SFR adopte la technologie XGS-PON

Pourquoi SFR a fait le pari de changer de technologie d’accès à la fibre optique ?

Sorti le 8 février, le SFR Box 8X a vu le jour. Jugée comme la plus performante en France, cette offre d’accès à Internet présente une nouvelle technologie moderne de fibre optique qui est le XGS-PON. Lors du lancement du modem de la SFR Box 8X, l’opérateur lui-même est le premier à utiliser le standard XGS-PON. En passant du GPON au XGS-PON, il a inauguré cette technologie de pointe pour accéder à la fibre optique. Bien que ce soit une première en France, ce n’est pas si surprenant, car tout le monde attendait déjà le lancement du XGS-PON. Depuis quelques années, SFR faisait le test de cette technologie. Il a même affirmé publiquement avoir expérimenté le XGS-PON en conditions réelles en 2018 à Amiens.

10 Gbit/s symétrique, pour gagner en performance

Comparé au GPON, le XGS-PON est encore beaucoup plus puissant. Son débit est de 10 Gbit/s contre 2,5 Gbit/s qui est la puissance maximale du GPON. À la fois symétrique, ce débit donne la possibilité de se projeter sans difficulté dans les prochaines dix années. Toutefois, l’offre commerciale qui y est rattachée ne permet pas encore d’accéder à un débit symétrique. En effet, le débit montant est de 1 Gbit/s, tandis que le débit descendant est à 8 Gbit/s. Il est également à préciser que les quatre ports Ethernet qui composent le modem ne peuvent pas délivrer de base que du Gigabit. Afin de passer cette limitation, une demande pour recevoir un module SFP +10 Gbits/s gratuitement est requise. SFR est conscient qu’il a une grande marge de manœuvre lui permettant de faire évoluer ces offres dans les prochaines années vers 10 Gbit/s symétrique.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Pour devenir un véritable pionnier en France

C’était en 2016 que l’Union internationale des télécommunications a normalisé le XGS-PON. Depuis 2018, l’opérateur Salt appartenant à Xavier Niel en Suisse l’a déjà utilisé. D’autres opérateurs tels que Bouygues Telecom et Orange l’ont déjà expérimenté. Pourtant, SFR est le seul qui a pris la décision de l’adopter pour de bon en France. Devançant ses concurrents Orange et free, SFR a affiché les nouveaux débits via son site internet de façon prématurée. Le coût est probablement la raison qui l’a encouragé à l’utiliser. Comme pour toute nouvelle norme, un investissement dans de nouveaux équipements est indispensable. Les deux côtés du réseau dont l’opérateur et l’abonné doivent en acquérir. L’ONT (Optical network terminaison) composant les box ne correspond plus au XGS-PON. Placé dans les NRO (Nœud de raccordement optique) de SFR, l’OLT (Optical line terminaison) doit aussi être remplacé. D’après le directeur marketing de SFR, ils ne vont pas toucher aux éléments actifs, mais uniquement aux éléments passifs. La fibre optique partant du client allant jusqu’au NRO et jusqu’à l’arbre FttH ne va pas être modifié.

Pour assurer la coexistence de deux technologies d’accès

En réalité, l’ensemble du parc FttH appartenant à SFR n’est pas vraiment éligible au XGS-PON. Environ deux millions de foyers et plus sont concernés actuellement. Ce chiffre tend encore à augmenter progressivement à la suite des nouvelles prises ouvertes ou aux mises à niveau. Rappelons que l’opérateur possède dans les 26 millions de prises et plus qui sont éligibles au très haut débit. La coexistence des deux technologies différentes d’accès de fibre optique à travers le réseau fixe est plus que nécessaire. Le multiplexage en longueur d’onde est la technique utilisée par SFR pour y arriver. Pour ce faire, il fait circuler quelques signaux de longueurs d’ondes sur une même fibre.

Le directeur marketing de SFR explique qu’ils disposent de ports Combo pouvant supporter le XGS-PON et le G-PON. Plusieurs signaux sont envoyés sur plusieurs longueurs d’ondes. De son côté, le client n’a qu’à se brancher sur une longueur d’onde.

Pour ne pas créer une nouvelle Wi-Fi 6E

C’était SFR qui a lancé en premier une box Internet Wi-Fi 6. Son modem actuel reste encore compatible avec cette norme. Cependant, il n’est plus en pointe en la matière. Bouygues Telecom a aussi actualisé sa Bbox Fibre pour qu’elle convienne au Wi-Fi 6E et Orange a créé une Livebox 6 Wi-Fi 6E. Les cartes Wi-Fi conçues par la SFR Box 8X n’ont subi aucune modification pour les rendre compatible au Wi-Fi 6E. D’après les analyses de SFR, Wi-Fi et 6 XGS-PON formerait le combo gagnant pour le moment. Il va ainsi attendre la prochaine génération qui est le Wi-Fi 7 avant de renouveler sa box. Cette nouvelle norme ne va pas tarder à venir.

Pour mettre en place une offre haut de gamme

SFR ne peut pas généraliser le XGS-PON à court terme auprès de ses abonnés, tout simplement parce qu’il ne répond pas aux besoins de chaque client. Selon Nicolas Leroy, le Directeur produits et services de SFR, ce nouveau modem va uniquement concerner le haut de gamme pendant quelque temps. En effet, il engendre des coûts liés au réseau et aux équipements clients. Il y a également les besoins en bande passante qui sont assez élevés pour des usages intenses associant le Wi-Fi 6 avec un débit à 10 G/s. SFR considère que sa Box 8 X n’est qu’une évolution de la SFR Box 8. Ce dernier ne s’accompagne pas d’un nouveau décodeur TV et le boîtier n’a pas changé également. Seul le SoC a été remplacé pour gagner en puissance dans la gestion du transit des 8 Gbit/s.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

La fibre optique dépasse le cuivre pour la première fois en France selon l’Arcep

La fibre optique dépasse le cuivre pour la première fois en France selon l’Arcep

Selon le dernier rapport de l’Arcep (autorité administrative indépendante française chargée de réguler, entre autres, les communications électroniques), les abonnements à la fibre optique ont pour pour la première fois dépassés ceux au réseau cuivre DSL. Ce fait remarquable, observé au cours du dernier trimestre 2021, est la conséquence logique d’une tendance initiée depuis plusieurs années maintenant. Cette dernière va de tout évidence se poursuivre au cours de cette décennie. Toujours selon l’Arcep, la forte progression au niveau national des abonnements au réseau FttH ne doit pas faire oublier l’existence d’importantes disparités géographiques dans le déploiement de la fibre.

Prédominance des accès au réseau fibre : la conséquence logique d’une tendance initiée depuis 2016

Après quasiment une décennie de régression (2011-2020), le marché français des télécoms est reparti à la hausse depuis 2020. Cette tendance résulte de l’augmentation conjointe des abonnements aux services mobile et fixe. Concernant les services fixes, l’année 2021 aura été marquée par le fait que la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet sont des accès en fibre optique de bout en bout. En parallèle, les accès au réseau cuivre DSL (haut débit et très haut débit) sont en forte régression (2,9 millions en moins en 2021).

C’est à partir de 2016 que la fibre optique a réellement commencé à se démarquer parmi les abonnements internet à très haut débit. Aujourd’hui, les accès à la fibre de bout en bout dominent largement ce marché (14,5 millions d’accès fin 2021 contre 3,9 millions pour les autres technologies). La substitution progressive, des abonnements au réseau DSL au profit de ceux au réseau FttH, n’a fait que s’accélérer depuis, et le croisement des courbes a finalement eu lieu fin 2021. Au 31 décembre, on comptait 14,5 millions d’accès actifs au réseau FttH contre 14,1 millions d’accès internet HD et THD sur le réseau cuivre DSL.

À l’évidence, la migration vers le réseau fibre va se poursuivre et s’accélérer les prochaines années. Ce type d’abonnement devrait logiquement devenir largement majoritaire dans la décennie en cours. En parallèle, la part des abonnements au réseau cuivre DSL est amenée à devenir très minoritaire. Pour autant, si ces données montrent la bonne santé et le dynamisme du marché de la fibre en France, cela ne doit pas masquer l’existence de disparités géographiques dans le déploiement du réseau FttH. Par ailleurs, cette forte croissance doit être mise en parallèle avec la très forte demande dans les zones densément peuplées.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

La fibre pour tous : encore du chemin à parcourir

L’observatoire du haut et très haut débit de l’Arcep permet d’y voir plus clair en ce qui concerne l’évolution conjointe du marché et du déploiement du réseau fibre. En 2020, année record, 5,8 millions de locaux ont été nouvellement raccordés au réseau FttH. En 2021, cette croissance s’est maintenue à un rythme élevé, bien qu’en légère baisse, avec 5,6 millions de nouvelles lignes déployées. Au final, au 31 décembre 2021, on comptait 29,7 millions de locaux éligibles aux offres FttH. Cela représente environ 70% du total des locaux.

Pour mieux comprendre l’évolution du déploiement du réseau fibre, il faut distinguer les zones d’initiative publique (essentiellement portée par les collectivités territoriales) et privée (portée par les opérateurs privés Orange et SFR). Si le rythme de déploiement dans la zone d’initiative publique est en nette progression au dernier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente (+ 35 %), il diminue dans la zone d’initiative privée (320 000 locaux rendus éligibles au dernier trimestre 2021 contre 390 000 le trimestre précédent). Par ailleurs, l’Arcep note que le rythme de déploiement dans les zones très denses est toujours insuffisant compte tenu de la demande, une tendance qui s’est confirmée au cours des derniers trimestres. Encore aujourd’hui, pour de nombreux locaux, résider dans une grande ville ne garantit pas le fait d’être éligible à la fibre.

L’observatoire de l’Arcep met également en avant les importantes disparités géographiques qui subsistent entre les départements, mais aussi entre les villes. En effet, si la couverture moyenne nationale est de 88 %, des départements comme la Meurthe-et-Moselle (60%), le Nord (64%), les Bouches-du-Rhône (71%), le Puy-de-Dôme (71%) ou encore le Bas-Rhin (74%) et la Seine-Maritime (74%) affichent un taux bien inférieur. Ces écarts se retrouvent si on compare les grandes villes françaises. La couverture est bien plus forte à Paris (96%), Lyon (95%), Nice ou Bordeaux (90%) que pour des villes comme Strasbourg (77 %), Marseille (72 %) et Lille (65 %), où le taux ne dépasse pas 80 %. Pour connaître de manière détaillée l’état du déploiement de la fibre en France, l’Arcep met à disposition une carte interactive.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Aide pour un accès haut débit sans fil dans les zones sans fibre optique : 300 à 600 €

Aide pour un accès haut débit sans fil dans les zones sans fibre optique : 300€ à 600 €

Le réseau 4G s’est énormément déployé ces dernières années. Pourtant, à l’heure actuelle, en France, l’accès au haut débit n’est pas encore accessible à tout le monde. En effet, un grand nombre de foyers ne possèdent toujours pas une connexion internet de qualité, particulièrement dans les zones rurales. Le gouvernement, souhaitant gommer cette fracture numérique, a instauré une aide financière qui va être revue à la hausse. Qui est concerné et quelles sont ses conditions d’obtention ? Tout ce qu’il faut savoir sur ces aides…

L’accès au haut débit sans fil bénéficie d’une aide de 300 €

Selon le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », une aide financière est versée aux particuliers qui possèdent une connexion internet insuffisante. Les principaux concernés par cette aide sont les foyers qui ne sont pas couverts par les réseaux filaires, essentiellement en zone rurale.

Jusqu’à présent, ce coup de pouce financier était fixé à 150 € et utilisable afin de financer le coût de l’équipement, de l’installation et de la mise en service d’une solution internet sans fil.

Toutefois, force est de constater que ce montant est insuffisant pour permettre aux foyers concernés de s’équiper. Il a donc été décidé par le Gouvernement français de passer cette aide à 300 €, voire à 600 €. Cette augmentation, annoncée par Jean Castex le 5 février dernier durant un déplacement en Ariège, devrait intervenir au mois d’avril 2022.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Aide de 300 € du Gouvernement : pour qui ?

Les particuliers et les entreprises sont susceptibles de bénéficier de cette aide de 300 € pour bénéficier un accès amélioré au haut débit sans fil. Clairement, cela signifie que cette aide concerne les foyers non couverts par les réseaux filaires. À l’heure d’aujourd’hui, 28 000 communes françaises sont éligibles à ce dispositif.

Afin d’obtenir cette aide, les foyers en question doivent aller sur le site amenagement-numerique.gouv. En indiquant le nom de leur commune, ils auront accès à la liste des opérateurs proposant des offres labellisées « Cohésion Numérique des Territoires ». Pour les aider, une carte interactive leur rend la navigation sur le site plus facile. Lorsque l’opérateur est choisi, il suffit ensuite de prendre contact avec lui pour vérifier que le logement est effectivement éligible. Dès le mois d’avril, l’aide financière octroyée fera économiser 300 €, voire 600 €, au particulier ou à l’entreprise en question.

Les opérateurs proposent diverses solutions d’accès au haut débit sans fil, dont :

  • le satellite (connexion Internet via une parabole),
  • la boucle radio (antenne installée sur le bâtiment donnant l’accès à Internet),
  • la box 4G fixe.

Près d’un tiers des Français habitant dans les zones rurales sont privés de haut débit

Via le plan « France très haut débit », le Gouvernement a pour but de couvrir la totalité du territoire français en très haut débit, soit >30 Mbit/s, cette année. La route est encore longue avant d’atteindre cet objectif si on se réfère à une étude publiée en janvier 2022 par l’UFC-Que Choisir.

Suite à l’étude d’environ 5 millions de données, cette association de consommateurs indique que 14,3 % des débits relevés sont encore inférieurs à 3 Mbits/s, seuil minimal pour l’accès, dans des conditions à peine décentes, aux services basiques de l’Internet mobile. De plus, 25 % des foyers français ne peuvent accéder à un haut débit de qualité, c’est-à-dire d’au minimum 8 Mbit/s. Dans les communes rurales, ce chiffre passe même à 32 % !

Le gouvernement s’est fixé un autre objectif à atteindre : banaliser la fibre optique sur la totalité du territoire français d’ici 2025. Si, actuellement, 22 millions de familles et entreprises sont raccordées, il faut savoir que des millions d’autres attendent toujours. D’ailleurs, certains raccordements suscitent une vive inquiétude, dans les zones isolées essentiellement.

Quelles conditions remplir pour bénéficier de ce dispositif ?

Cette aide est octroyée aux particuliers et aux entreprises remplissant ces trois conditions :

  • localisés dans la métropole, dans un département d’Outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • localisés en dehors des zones où des déploiements de fibre optique vont être réalisés par un opérateur (ou plusieurs) d’ici la fin de l’année 2022 ;
  • non éligibles ou non abonnés à une offre d’accès procurant un haut débit de qualité (débit crête d’au moins 8 Mbits/s) via une technologie filaire.

Ce sont près de 28 000 communes qui sont concernées par ce dispositif.
Certaines collectivités territoriales sont susceptibles d’octroyer une aide en sus. Renseignez-vous auprès de celle dont vous dépendez.
La somme accordée est déduite des factures mensuelles de l’abonnement Internet.

Qu’en est-il des locataires ?

Ils disposent, bien évidemment, d’un « droit à la fibre » en en faisant la demande, par lettre recommandée, auprès de leur bailleur. Celui-ci ne peut refuser cette requête et dispose d’un semestre pour s’exécuter.

En ce qui concerne les copropriétés, un propriétaire est en droit de demander d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale à venir ce raccordement qui ne peut être refusé.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Fibre optique en France : état du déploiement et disparités entre départements

Fibre optique en France : état du déploiement et disparités entre départements

Grâce à ses performances imbattables en matière de vitesse de connexion, la fibre optique est désormais une norme au sein de l’Hexagone. La France, qui est d’ailleurs le pays européen le plus « fibré », a pour objectif à court terme de garantir cet accès à l’Internet à très haute vitesse à 80 % de sa population au minima. Mais les diverses contraintes géographiques ralentissent ce déploiement. Qu’en est-il actuellement du déploiement de la fibre optique en France et des disparités observées entre les différents départements ?

Un déploiement de la fibre optique différent pour chaque zone

Contrairement au réseau ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) qui fonctionne grâce aux lignes téléphoniques, la fibre optique a besoin, pour fonctionner, de l’installation d’un réseau particulier. Les lignes constituant ce réseau sont constituées de fils de verre ou de plastique très fins. Les données circulent dans ces lignes à l’instar de la lumière, permettant d’atteindre une vitesse de connexion d’au moins 100 Mb/s. On parle de très haut débit. L’installation de ce réseau particulier est une tâche fastidieuse et très coûteuse. C’est ce qui explique que certaines zones de la France y ont accès plus facilement que d’autres, notamment les métropoles et autres grandes villes déjà viabilisées. On distingue deux types de zones en France.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Les zones très denses

D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), les zones très denses sont les zones les plus viables économiquement. Autrement dit, ces zones permettent à plusieurs opérateurs d’installer leur réseau. L’ensemble des zones très denses regroupent toutes les 106 communes de France affichant la plus grande concentration démographique. Cette grande zone ne contient pas moins de 7,6 millions de locaux pouvant être raccordés à la fibre optique. Chaque opérateur dispose de son réseau de fibre optique. La vitesse de la connexion peut atteindre 1 Gb/s dans ces zones.

Les zones moins denses

Ces zones sont en dehors des grandes métropoles et sont moins denses du point de vue démographique. Comme elles sont moins rentables que les zones très denses, il n’est pas viable de mettre une fibre à la disposition de chaque opérateur. On parle de réseau mutualisé. Elles peuvent être divisées en deux sous-groupes.

Les zones AMII

Comme l’indique leur nom, les zones d’appel à manifestation d’intention d’investissement sont constituées de communes dans lesquelles les opérateurs sont désireux d’installer leur réseau de fibre optique. Elles comprennent 3600 communes en tout avec 16,7 millions de locaux raccordables à la fibre. Des opérateurs comme SFR et Orange y ont déjà déployé leur réseau.

Les zones RIP

Cette zone comprend les communes et départements de la France si peu peuplés que les opérateurs jugent qu’il ne serait pas rentable pour eux d’y installer leur réseau. Pour accéder à la fibre optique, les populations de cette zone font appel à des groupes territoriaux. Ces derniers confient la construction du réseau à un opérateur d’infrastructure via un appel d’offres. Une fois le réseau de fibre optique installé, le groupe choisit une délégation qui sera chargée de le gérer. Elle peut aussi décider de louer la fibre à un opérateur pour que celui-ci la commercialise.

Comment évolue le déploiement de la fibre optique en France ?

En fin 2021, la fibre optique était déjà quasi omniprésente dans les départements et communes de France.

  • Avec une augmentation de 230 000 du nombre d’accès en seulement trois mois, nous avons observé, au terme de l’année 2021, 31,5 millions abonnements au haut et très haut débit. Cela représente une évolution de 3,7 % par rapport à l’année 2020.
  • Le nombre de nouvelles lignes a cependant baissé de 3,45 % en 2021. En 2020, on en comptait 5,8 millions alors qu’en 2021, il n’y a eu que 5,6 millions de lignes FTTH nouvellement construites.
  • 14,5 millions de nouvelles personnes ont commencé à s’abonner au réseau FTTH de bout en bout, ce qui représente 46 % des souscriptions à Internet.
  • Au cours des trois derniers mois, 1,4 million de nouveaux bâtiments sont devenus raccordables au réseau FTTH. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport au trimestre précédent.
  • Enfin, 29,7 millions de bâtiments et locaux sont devenus éligibles aux offres de la fibre optique en 2021.

Par rapport à 2020, on note une augmentation de 23 % du nombre d’abonnés à la fibre. On compte déjà plus de 70 % de locaux couverts par le réseau de fibre optique. Mais le déploiement n’est pas le même sur toute l’étendue du territoire Français :

  • 88 % des locaux sont couverts par la fibre dans les zones très denses ;
  • 85 % dans les zones AMII ;
  • et 49 % seulement dans les zones RIP.

Mais même dans les zones, on observe des disparités dans le déploiement du réseau à très haut débit.

Par exemple, tous les départements de la zone très dense ne sont pas couverts équitablement à 88 % par la fibre. On observe 64 % de couverture dans le Nord alors que dans la Meurthe-et-Moselle, le taux de déploiement est de 60 %. Dans les Bouches-du-Rhône, 71 % de la population utilise la fibre optique contre 74 % dans la Seine-Maritime et le Bas-Rhin. Mais les départements avec le plus d’abonnés sont la Loire et la Seine-et-Marne avec respectivement 84 % et 82 % d’adhésions au réseau FTTH.

Les mêmes disparités sont observées dans les communes. On répertorie en moyenne :

  • 96 % à Paris
  • 95 % à Lyon
  • 90 % à Nice et Bordeaux.
  • 87 % à Toulouse
  • 85 % à Nantes
  • 82 % à Montpellier
  • 77 % à Strasbourg
  • 72 % à Marseille
  • 65 % à Lille.

La France ambitionnant de rendre disponible la fibre optique disponible sur son territoire investit massivement dans la construction et l’installation de nouveaux réseaux. Le projet a connu de grandes avancées en 2021, mais force est de constater que le déploiement se fait de façon non linéaire.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Engineer Teamwork Concept,Worker team join hands together in factory. People joining for cooperation success business of engineering partnership agreement of Architect engineer contractor mix race
Engineer Teamwork Concept,Worker team join hands together in factory. People joining for cooperation success business of engineering partnership agreement of Architect engineer contractor mix race

Technicien fibre optique Ile de France D2 (H/F)

Rejoindre ERS Fibre

Technicien fibre optique Ile de France D2 (H/F)

Type d’offre : Techniciens Télécoms
Lieux d’interventions : Ile de France
Type de contrat : CDI

Activités :
La société ERS, recherche des techniciens télécoms fibre déploiement Réseaux.

Missions :
Vous réaliserez des opérations de déploiements de réseaux de fibre optique.

Pour cela, vous serez en charge :

  • Tirage vertical et horizontal (D2 + colonne montante)
  • Tubage/raccordement
  • Déploiement FTTH
  • Tirage de câbles
  • Soudure fibre optique par fusion
  • Lovage de cassettes
  • Mesures optiques (photométrie et réflectométrie)
  • Rédaction de compte-rendu d’intervention

Profil :

  • Expérience en fibre optique exigés.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service client, votre rigueur et ponctualité.
  • Vous possédez impérativement le Permis B.
  • Vous aimez le travail manuel et en extérieur et avez une expérience significative en fibre optique.
  • Titulaire d’un caces nacelle 1B serait un plus.

Vous maîtrisez le passage de câble, les raccordements, les soudures optiques par fusion, la réflectométrie, les dossiers de mesure. La connaissance des déploiements aériens, la technique d’Ancrage poteau, boitier épissure sur poteau sera un plus. Vous savez percer, creuser, effectuer des petits travaux de maçonnerie et finitions. A compétences égales, postes ouverts aux travailleurs handicapés. Base de rémunération : selon profil.

Envoyez votre candidature via le formulaire ci dessous

Technicien fibre optique Ile de France

Rejoindre ERS Fibre

Technicien fibre optique télécom Ile de France (H/F)

Vous êtes passionné de nouvelles technologies et pourriez en parler pendant des heures?

Vous aimez le travail manuel et en extérieur?

Vous souhaitez participer à l’aventure d’une entreprise jeune et dynamique qui s’est donnée pour mission d’aider au déploiement de la fibre et d’en faire profiter le plus grand nombre?

L’équipe d’ERS fibre a besoin de vous.

Votre rôle :

Vous participez au déploiement de réseaux de fibre optique.

Vos missions :

  • Installation et mise en service de réseaux de télécommunication
  • Tirage vertical et horizontal
  • Tubage/raccordement
  • Déploiement FTTH
  • Tirage de câbles
  • Soudure fibre optique par fusion
  • Lovage de cassettes
  • Mesures optiques (photométrie et réflectométrie)
  • Rédaction de compte-rendu d’intervention

Vos atouts :

  • vous êtes autonome, sérieux et méthodique
  • vous disposez d’un bon sens du relationnel et du service client
  • vous êtes capable de travailler en hauteur
  • vous avez une formation technique en télécom
  • vous justifiez dans l’idéal d’une première expérience acquise sur un poste similaire.
  • vous êtes titulaire du permis B
  • vous êtes idéalement titulaire d’une habilitation électrique (CACES Nacelle 1B,…)

Quelques plus :

Des déplacements sont à prévoir sur tout le département (IPD)

Poste ouvert aux travailleurs handicapés

Ce que nous offrons à nos employés:

  • Du matériel adéquat et de qualité
  • Une écoute attentive
  • Une équipe dynamique

Lieux de Travail : Ile de France

Type de contrat : CDI

Rémunération : Selon profil

Rejoignez ERS et participez à l’aventure technologique!

Envoyez votre candidature via le formulaire ci dessous

Une journée avec Benoit, technicien fibre optique

Une journée avec Benoit, technicien dans une entreprise fibre optique

Aujourd’hui nous interrogeons Benoit qui est technicien dans une entreprise de fibre optique. Grâce au Plan France, qui est une décision du gouvernement qui consiste à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Et il y a des Millions de logements à Raccorder. Les entreprises de fibre optique ont de plus en plus besoin de métiers liés à la l’installation de la fibre optique ; technicien en fibre optique est un des métiers les plus prisé du moment dans le secteur. Voyons en un petit aperçu avec Benoit.

En quoi consiste ton métier ?

Je suis technicien dans une entreprise de fibre optique. Mon métier consiste au déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné ; FTTH ou Fiber To The Home. Au lieu du fibre de cuivre traditionnel, utilisé pour l’ADSL, mon emploi consiste à déployer des câbles de verre

C’est-à-dire que nous les techniciens fibre optique nous sommes en bout de chaîne. Nous intervenons au final, chez les particuliers, dans les entreprises, dans les collectivités territoriales, pour les datacenters, etc. Ensuite, bien sûr c’est à eux de souscrire une ligne Telecom et de prendre leur box internet chez un des fournisseurs d accès à internet (fibre Bouygues telecom, fibre orange). Mais avec l’installation de la fibre optique, ils auront accès à Internet très haut débit. Il faut faire un comparatif précis des abonnements internet fibre car en fonction de votre adresse et d’où on est, l’Ain, le grand paris, la roche sur yon ou en Loire Atlantique, les offres internet en fibre peuvent changer.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Quelles sont tes missions ?

Les grandes missions de mon métier de technicien en entreprise de fibre optique consistent à créer sur le terrain, dans les zones rurales ou urbaines,  les raccordements, puis à les intégrer au réseau déjà existant, de contrôler mes actions par des mesures et enfin d’effectuer des rapports.

Parfois, nous nous occupons du SAV. Nous intervenons chez un client pour diagnostiquer une panne par rapport à une coupure.

Quelques fois aussi, il faut gérer des problèmes techniques, du matériel défectueux, des urgences entre deux interventions, mais on sait rester zen.

Quelle est la journée type d’un technicien dans une entreprise de fibre optique ?

  • regarder le planning
  • analyser les ordres de travaux
  • s’organiser (le matériel, le camion, l’équipe)
  • regrouper les outils de travail
  • préparation du chantier
  • intervention

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de technicien en entreprise de fibre optique ?

Ce que j’aime, c’est le coté nomade de la profession, les déplacements qu’il y a. De plus, j’apprécie l’autonomie que j’ai d’un côté, et le travail en équipe de l’autre, car on a toujours besoin de soutien et d’entraide.

Mais ce qui m’anime particulièrement, c’est qu’il n’y a pas de routine. En tant que technicien en entreprise de fibre optique, un jour, nous sommes dans une maison, un jour dans un immeuble ou dans un centre commercial. Les interventions ne se ressemblent jamais et les clients sont toujours différents. C’est intéressant de partager et d’échanger non seulement avec son équipe, mais également avec les clients. C’est une grande richesse du métier, de rencontrer des gens divers et variés.

Quel est ton parcours ?

Il y a une grande offre de formation de Fibre optique en France. J’ai suivi une formation de 3 mois dans un des 190 centres de formation fibre optique qui existent. Puis, j’ai ensuite réalisé un stage dans une entreprise de fibre optique à Paris de 6 mois.

J’ai pu bénéficier du maintien de mes droits de l’allocation du retour à l’emploi (ARE), ce qui a été une vraie opportunité pour moi, car j’ai pu m’impliquer entièrement dans la formation.

Parle-nous plus de ta formation de technicien de fibre optique en Ile de France ? En quoi consiste t-elle ? Est elle accessible à tous ?

Alors je dirai qu’elle est accessible à tous oui et non.

Par rapport à la partie technique, il est clair que c’est assez poussé, mais il suffit de bosser et tout le monde peut y arriver.

On étudie les principes de bases de la fibre optique, la transmission, la propagation, toute la théorie liée au déploiement de la fibre optique par exemple (mutualisation, câblage, pavillon…), le contrôle par photométrique ou par réflectométrie.

On analyse aussi où en est le marché de la fibre optique en Ile de France, zone très dense et donc particulièrement complexe pour le raccordement.

Tout au long de la formation fibre optique Ile de France, on a aussi des ateliers qui nous permettent de mettre en pratique. Ils nous préparent à la façon dont on va intervenir ; on voit les mesures, les connecteurs, le raccord, les boîtiers (PTO ou DTIO) et plus encore.

Dans l’autre sens, il faut être très motivé et c’est dans ce sens que la formation « technicien en entreprise de fibre optique » n’est pas donnée à tout le monde.

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour être un bon technicien d’entreprise de fibre optique ?

Comme je disais, la motivation et l’intérêt pour les nouvelles technologies. Mais également de la logique, de la patiente, de la précision et une certaine rigueur technique.

C’est important aussi d’avoir un bon relationnel, car on apporte au client des conseils pratiques, techniques indispensables.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Moi, j’adore mon métier donc je le garderai tel quel, mais après technicien dans une entreprise de fibre optique, on peut passer chef d’équipe, mais aussi en bureau d’étude, ou dans la maintenance. Il y a beaucoup de perspectives si on veut changer, car c’est un secteur en pleine croissance et beaucoup de villes sont déployées déjà, mais il reste encore des Millions de foyers.

Merci Benoît. En espérant que d’autres, comme toi, choisiront ce métier de technicien dans une entreprise de fibre optique. Si vous êtes déjà dans le secteur et que vous cherchez un emploi de technicien fibre optique, cliquez ici.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Bien choisir son offre de fibre optique à Paris

5 choses indispensables à connaître pour choisir son offre de fibre optique à Paris

Un petit fil de verre très fin qui échange des informations via la lumière permettant un très haut débit. J’ai nommé la fibre optique bien sûr ! Fini l’ADSL ? Le vieux minitel Télécom ? Les bas Mbit ? Le déploiement de la fibre en Ile de France est en cours. C’est une belle initiative publique. La fibre est donc bientôt chez vous et vous allez enfin pouvoir profiter d’un très haut débit et avec ce dernier d’une navigation à grande vitesse. Mais avant cela, il va falloir trouver une offre de fibre optique à Paris qui vous convienne. Pour vous aider, voici les 5 critères à déterminer avant de faire votre choix.

Pour bien comprendre

Oui me direz vous, pour naviguer sur internet, vous n’avez pas besoin de savoir mais tout de même, en guise d’introduction, récapitulons en quelques points ce qu’est la fibre optique. On se couchera plus intelligent. La fibre optique, c’est quoi ?

  1. C’est un petit fil de verre et non de cuivre
  2. C’est un échange d’informations numériques
  3. C’est un déplacement de lumière
  4. C’est un réseau de télécommunication
  5. C’est un brin constitué d’un cœur, d’une gaine et de son revêtement
  6. C’est du haut et même du très haut débit
  7. C’est Internet à la vitesse de la lumière
40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Avant de sélectionner son offre fibre optique

L’éligibilité

Avant de sélectionner une offre de fibre optique, attention tout d’abord à bien vérifier votre éligibilité. L’éligibilité se fait à deux niveaux. Au niveau de la commune, mais également au niveau de l’immeuble. Il est possible que votre commune soit raccordée, mais pas votre immeuble.

Pour tester votre éligibilité, les opérateurs de fibre optique ont mis en place sur leur site web des tests d’éligibilité. Vous avez simplement à y entrer votre adresse et vos coordonnées et de vous laisser guider.

Le prix

Les prix des offres de fibre optique à Paris sont très variables. En effet, à l’heure actuelle, elles vont de 14 euros à 50 euros. A vous de bien définir le budget que vous voulez y consacrer car vous vous engagez sur de longues périodes. Les abonnements peuvent aller de 12 à 24 mois. A noter que si cela correspond à vos besoins, certains abonnements de fibre optique sont sans engagement.

La TV & La téléphonie

Sachant que les offres que proposent les entreprises sur Paris se différencient principalement par le nombre de chaînes et le nombre de pays pour les appels illimités, c’est à vous d’analyser vos besoins et prendre un forfait qui vous correspond.

Par exemple, n’allez pas souscrire à l’offre la plus chère proposant des appels illimités dans tous les pays si vous téléphonez uniquement en France ou en Europe.

Pour la télévision, c’est pareil demandez vous si vous aimeriez regarder des chaînes en dehors de celles de la TNT ou si celles-ci vous suffisent amplement.

Les délais d’intervention

Si vous êtes pressé, demandez bien aux opérateurs les délais d’intervention du technicien fibre optique qui peuvent être très variables que vous soyez dans des zones rurales ou dans des zones urbaines. Sachez tout de même que cela ne dépend pas vraiment des opérateurs car à Paris, cette intervention est sous-traitée par des entreprises de fibre optique comme ERS.

Le petit plus indispensable

Il se peut que vous trouviez des offres en fibre optique plus intéressantes chez un autre opérateur que celui que vous avez actuellement. Dans ce cas de figures, 2 choses sont à prendre en compte.

Renseignez-vous sur le rachat

Si vous quittez votre fournisseur internet ADSL, vous aurez à vous acquitter d’une taxe plus ou moins élevée, souvent même assez élevée.

Pour vous aider, il peut être intéressant de choisir un opérateur en fibre optique qui propose des offres de remboursement de tout ou partie de vos frais de résiliation.

Renseignez-vous sur les services annexes

Renseignez-vous sur le service après-vente et le service client. En cas de questions, existe t-il par exemple le chat en ligne avec des conseillers experts ? L’attente téléphonique est elle longue à chaque appel ? Et dans le magasin, fait-on la queue pendant des heures ?

Pour résumé, avant de définir quelle offre en fibre optique est faite pour vous, interrogez-vous. En effet, quel temps passez vous devant la télévision, quel temps passez vous sur internet, quel temps passez vous au téléphone, vers les fixes, vers les mobiles? Quel prix pour la fibre optique ? De combien de chaînes ai-je besoin ? Combien de temps mon enfant passe t il à jouer ou à télécharger ?

Avant de choisir votre offre de fibre optique à Paris, pensez à regarder vos habitudes de navigation, de télévision, de téléphone ainsi que le nombre de consommateurs au sein de votre foyer.

Si vous aider, vous pouvez consulter notre comparateur des offres de fibre optique à Paris.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Comment devenir technicien fibre optique ?

Comment devenir technicien dans une entreprise de fibre optique ?

Imaginez son futur, se poser les bonnes questions pour effectuer un métier qui nous plaît, que nous choisissons réellement, et pas qui s’impose à nous, ce n’est pas chose aisée. Aujourd’hui, je vous parle du métier de technicien dans une entreprise de fibre optique qui est un réel métier passion. Vous avez sûrement entendu parler du déploiement de fibre optique en Ile de France ? C’est un métier en plein boom ! De nombreuses entreprises de fibre optique recrutent, ce qui permet de belles opportunités de carrière et d’évolution. Mais avant de choisir ce métier, il faut bien le connaître et apprendre à se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Qu’est-ce qu’un technicien fibre optique?

Définition

La WIFI, l‘ADSL, la haute définition, le haut débit, la domotique, tous ces mots vous parlent? Alors tant mieux, car si vous souhaitez devenir technicien fibre optique, ce sont des mots que vous entendrez souvent. Le Plan France, est le grand chantier de l’état qui s’est lancé un grand défi de connecter au haut débit tout le territoire français.

Le technicien fibre optique est donc chargé de déployer cette fibre optique.

Sa mission

Sa mission principale est le déploiement de la fibre optique dans chaque logements, locaux, bureaux ou entreprises, qu’ils soient dans les zones rurales ou les zones urbaines.

Ses activités principales

En fonction du titre exact et du degré de qualification, voici quelques exemples d’activités que peut se voir confier un technicien fibre optique :

  • Poser des câbles aériens ou souterrains
  • Contrôler les fibres raccordées
  • Entretenir un réseau en fibre optique
  • Préparer les raccordements aux boîtiers
  • Expliquer sur le terrain en discutant avec l’abonné ou une personne du syndic
40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Réfléchir sur soi-même avant de choisir son métier de vie ?

Un petit rappel tout de même ; avant de choisir le métier de technicien fibre optique ou un tout autre métier, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Quels sont mes talents, mes forces ?

Il en effet plus facile de travailler dans un domaine qui me correspond et dans lequel je peux prouver ce que je suis plutôt qu’un métier qui nous met en difficulté. Dans cet objectif, faites une liste de tous vos talents et vos forces. Certains talents vous sembleront insignifiants et vous ne les considérez même pas comme des talents parce que vous les faites par automatisme, mais pour d’autres personnes, ils seront exceptionnels. Observez-vous pendant une semaine et notez même les plus petites choses.

Quelle est ma personnalité ?

Suis-je plutôt timide et je préfère travailler seul ? Ou suis je plutôt sociable et j’aime travailler en équipe, avoir du contact, parler et créer du lien, avoir du soutien au quotidien ?

Aimez-vous être actif ou plutôt être dans une activité de réflexion ?

Préfériez-vous faire un travail routinier ou plutôt un travail qui change souvent de tâches et d’environnement ?

Si je pouvais me voir dans 3 ans, qu’est ce qui m’animerait ?

Ce n’est pas rêvé dont il est question ici. Il ne s’agit pas de se dire, je veux être riche dans 3 ans ou bien, je souhaite avoir une Porsche. Non. Il s’agit d’être réaliste et de se voir avec un métier qui nous plaît, avec des relations professionnelles agréables, avec un métier assuré dans lequel il n’y a pas de chômage et de réelles possibilités d’évolution.

Se poser les bonnes questions réfléchir sur ce métier avant de s’engager

Est-ce j’aime travailler en extérieur et en hauteur ? Ce métier exige parfois un travail aérien, sur des nacelles, faire des branchements sur des poteaux, il est indispensable de savoir si l’on en sera capable et si cela ne nous fait pas peur.

Est-ce que j’apprécie de travailler en équipe ou en autonomie ?

La question est ici de pouvoir apprécier les deux ou du moins être capable des deux. Puis je réaliser une tâche seule ou ai je besoin qu’on me supervise ? Les connexions se font-elles rapidement lorsqu’on m’explique quelque chose ? Puis-je supporter des collègues de travail toute la journée ? Suis-je un débit descendant ou un débit ascendant en cas de conflit ? Suis-je capable de rester zen ?

Quelles sont les compétences liées au métier de technicien dans une entreprise de fibre optique ?

Certains métiers nécessitent des formations longues et donc des moyens financiers conséquents pour assurer ces longues études. Pour être ingénieur par exemple, il est nécessaire de faire 5 ans d’étude minimum.

Le métier de technicien en fibre optique nécessite une formation courte. Il existe près de 190 centres de formations fibre optique, en Ile de France et sur tout le territoire français.

Vous pouvez vous former en alternance ou en contrat de professionnalisation.

La formation sera suivie d’un stage en entreprise de fibre optique, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois.

Un petit conseil ; Trouvez  et interrogez des personnes qui font ce métier avant de vous engager. Renseignez-vous auprès de pôle emploi, mais également auprès des opérateurs privés ou de votre fournisseur d’accès à Internet. Mais aussi auprès de vos connaissances, de votre famille.

Si vous souhaitez connaître la journée type d’un technicien fibre optique, vous trouverez ici une interview de Benoit, technicien dans une entreprise de fibre optique à Paris.

Faites marcher le réseau !

Préparez un petit entretien physique ou téléphonique avant d’interroger un professionnel. Ainsi, vous allez pouvoir avoir un bel aperçu du métier.

Carrière, évolution et situation du métier de technicien fibre optique

Carrière

Le métier de technicien d’installation de fibre optique est un métier très recherché grâce au Plan France, une initiative publique. Ce grand chantier permettra de déployer la fibre sur tout le territoire d’ici 2025. Vous vous plaignez parfois d’une connexion trop lente eh bien avec l’offre fibre, ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

Quelques chiffres

L’observatoire annonce une estimation de 28 000 emplois créés dans le secteur de la fibre optique d’ici 2022. Et déjà 12 000 créés depuis l’arrivée de la fibre.

Secteurs et les régions qui embauchent

Vous serez soit embauché dans une entreprise générale de fibre optique, soit dans une entreprise spécialisée. Cela peut être une entreprise de câblage de fibre optique, une entreprise d’installation fibre optique, une entreprise de raccordement fibre optique ou une entreprise de pose de fibre optique.

Sachez que vous trouverez un emploi de technicien fibre optique à Paris très facilement. Vous pourrez peut-être même être contacté par un chasseur de tête, car la fibre optique à Paris se déploie à très grande vitesse. De nombreux logements et locaux ont déjà été raccordés, mais il reste encore de nombreux raccordements à effectuer et de ce fait, les entreprises d’installation de fibre optique recrutent massivement.

Il est incontestable qu’il y a des postes à pourvoir sur tout le territoire français et principalement sur le Grand Nancy, l’Ain, en Loire Atlantique, la Roche sur yon…

Orientez en premier lieu vos recherches dans votre commune et étendez-les si vous ne trouvez pas.

Après ce petit tour d’horizon sur le métier de technicien fibre optique, j’espère que vous aurez un peu plus d’informations pour vous lancer dans ce beau métier plein d’avenir. Sachez que si vous recherchez un emploi dans la fibre optique à Paris, en Ile de France ou ailleurs, il y a des titres équivalents. Vous trouverez en effet, différentes appellations pour le métier technicien fibre optique. Vous verrez par exemple, technicien fibre optique D1, technicien fibre optique D2 ou technicien fibre optique D3, technicien télécom, technicien FTTH, technicien de maintenance, technicien réseau, technicien réseau cuivre.

Si vous avez déjà une formation et que vous êtes à la recherche d’un emploi de technicien fibre optique en Ile de France, cliquez ici. 

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Contact

Besoin de plus d’ informations

01 80 87 42 85

Contact