21 de avril de 2022 admin

SFR adopte la technologie XGS-PON

Pourquoi SFR a fait le pari de changer de technologie d’accès à la fibre optique ?

Sorti le 8 février, le SFR Box 8X a vu le jour. Jugée comme la plus performante en France, cette offre d’accès à Internet présente une nouvelle technologie moderne de fibre optique qui est le XGS-PON. Lors du lancement du modem de la SFR Box 8X, l’opérateur lui-même est le premier à utiliser le standard XGS-PON. En passant du GPON au XGS-PON, il a inauguré cette technologie de pointe pour accéder à la fibre optique. Bien que ce soit une première en France, ce n’est pas si surprenant, car tout le monde attendait déjà le lancement du XGS-PON. Depuis quelques années, SFR faisait le test de cette technologie. Il a même affirmé publiquement avoir expérimenté le XGS-PON en conditions réelles en 2018 à Amiens.

10 Gbit/s symétrique, pour gagner en performance

Comparé au GPON, le XGS-PON est encore beaucoup plus puissant. Son débit est de 10 Gbit/s contre 2,5 Gbit/s qui est la puissance maximale du GPON. À la fois symétrique, ce débit donne la possibilité de se projeter sans difficulté dans les prochaines dix années. Toutefois, l’offre commerciale qui y est rattachée ne permet pas encore d’accéder à un débit symétrique. En effet, le débit montant est de 1 Gbit/s, tandis que le débit descendant est à 8 Gbit/s. Il est également à préciser que les quatre ports Ethernet qui composent le modem ne peuvent pas délivrer de base que du Gigabit. Afin de passer cette limitation, une demande pour recevoir un module SFP +10 Gbits/s gratuitement est requise. SFR est conscient qu’il a une grande marge de manœuvre lui permettant de faire évoluer ces offres dans les prochaines années vers 10 Gbit/s symétrique.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Pour devenir un véritable pionnier en France

C’était en 2016 que l’Union internationale des télécommunications a normalisé le XGS-PON. Depuis 2018, l’opérateur Salt appartenant à Xavier Niel en Suisse l’a déjà utilisé. D’autres opérateurs tels que Bouygues Telecom et Orange l’ont déjà expérimenté. Pourtant, SFR est le seul qui a pris la décision de l’adopter pour de bon en France. Devançant ses concurrents Orange et free, SFR a affiché les nouveaux débits via son site internet de façon prématurée. Le coût est probablement la raison qui l’a encouragé à l’utiliser. Comme pour toute nouvelle norme, un investissement dans de nouveaux équipements est indispensable. Les deux côtés du réseau dont l’opérateur et l’abonné doivent en acquérir. L’ONT (Optical network terminaison) composant les box ne correspond plus au XGS-PON. Placé dans les NRO (Nœud de raccordement optique) de SFR, l’OLT (Optical line terminaison) doit aussi être remplacé. D’après le directeur marketing de SFR, ils ne vont pas toucher aux éléments actifs, mais uniquement aux éléments passifs. La fibre optique partant du client allant jusqu’au NRO et jusqu’à l’arbre FttH ne va pas être modifié.

Pour assurer la coexistence de deux technologies d’accès

En réalité, l’ensemble du parc FttH appartenant à SFR n’est pas vraiment éligible au XGS-PON. Environ deux millions de foyers et plus sont concernés actuellement. Ce chiffre tend encore à augmenter progressivement à la suite des nouvelles prises ouvertes ou aux mises à niveau. Rappelons que l’opérateur possède dans les 26 millions de prises et plus qui sont éligibles au très haut débit. La coexistence des deux technologies différentes d’accès de fibre optique à travers le réseau fixe est plus que nécessaire. Le multiplexage en longueur d’onde est la technique utilisée par SFR pour y arriver. Pour ce faire, il fait circuler quelques signaux de longueurs d’ondes sur une même fibre.

Le directeur marketing de SFR explique qu’ils disposent de ports Combo pouvant supporter le XGS-PON et le G-PON. Plusieurs signaux sont envoyés sur plusieurs longueurs d’ondes. De son côté, le client n’a qu’à se brancher sur une longueur d’onde.

Pour ne pas créer une nouvelle Wi-Fi 6E

C’était SFR qui a lancé en premier une box Internet Wi-Fi 6. Son modem actuel reste encore compatible avec cette norme. Cependant, il n’est plus en pointe en la matière. Bouygues Telecom a aussi actualisé sa Bbox Fibre pour qu’elle convienne au Wi-Fi 6E et Orange a créé une Livebox 6 Wi-Fi 6E. Les cartes Wi-Fi conçues par la SFR Box 8X n’ont subi aucune modification pour les rendre compatible au Wi-Fi 6E. D’après les analyses de SFR, Wi-Fi et 6 XGS-PON formerait le combo gagnant pour le moment. Il va ainsi attendre la prochaine génération qui est le Wi-Fi 7 avant de renouveler sa box. Cette nouvelle norme ne va pas tarder à venir.

Pour mettre en place une offre haut de gamme

SFR ne peut pas généraliser le XGS-PON à court terme auprès de ses abonnés, tout simplement parce qu’il ne répond pas aux besoins de chaque client. Selon Nicolas Leroy, le Directeur produits et services de SFR, ce nouveau modem va uniquement concerner le haut de gamme pendant quelque temps. En effet, il engendre des coûts liés au réseau et aux équipements clients. Il y a également les besoins en bande passante qui sont assez élevés pour des usages intenses associant le Wi-Fi 6 avec un débit à 10 G/s. SFR considère que sa Box 8 X n’est qu’une évolution de la SFR Box 8. Ce dernier ne s’accompagne pas d’un nouveau décodeur TV et le boîtier n’a pas changé également. Seul le SoC a été remplacé pour gagner en puissance dans la gestion du transit des 8 Gbit/s.

40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.

Démarrez votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Besoin de plus d’ informations

01 80 87 42 85

Contact