Fibre optique en France : état du déploiement et disparités entre départements
Grâce à ses performances imbattables en matière de vitesse de connexion, la fibre optique est désormais une norme au sein de l’Hexagone. La France, qui est d’ailleurs le pays européen le plus « fibré », a pour objectif à court terme de garantir cet accès à l’Internet à très haute vitesse à 80 % de sa population au minima. Mais les diverses contraintes géographiques ralentissent ce déploiement. Qu’en est-il actuellement du déploiement de la fibre optique en France et des disparités observées entre les différents départements ?
Un déploiement de la fibre optique différent pour chaque zone
Contrairement au réseau ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) qui fonctionne grâce aux lignes téléphoniques, la fibre optique a besoin, pour fonctionner, de l’installation d’un réseau particulier. Les lignes constituant ce réseau sont constituées de fils de verre ou de plastique très fins. Les données circulent dans ces lignes à l’instar de la lumière, permettant d’atteindre une vitesse de connexion d’au moins 100 Mb/s. On parle de très haut débit. L’installation de ce réseau particulier est une tâche fastidieuse et très coûteuse. C’est ce qui explique que certaines zones de la France y ont accès plus facilement que d’autres, notamment les métropoles et autres grandes villes déjà viabilisées. On distingue deux types de zones en France.
40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.
Démarrez votre projet
Les zones très denses
D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), les zones très denses sont les zones les plus viables économiquement. Autrement dit, ces zones permettent à plusieurs opérateurs d’installer leur réseau. L’ensemble des zones très denses regroupent toutes les 106 communes de France affichant la plus grande concentration démographique. Cette grande zone ne contient pas moins de 7,6 millions de locaux pouvant être raccordés à la fibre optique. Chaque opérateur dispose de son réseau de fibre optique. La vitesse de la connexion peut atteindre 1 Gb/s dans ces zones.
Les zones moins denses
Ces zones sont en dehors des grandes métropoles et sont moins denses du point de vue démographique. Comme elles sont moins rentables que les zones très denses, il n’est pas viable de mettre une fibre à la disposition de chaque opérateur. On parle de réseau mutualisé. Elles peuvent être divisées en deux sous-groupes.
Les zones AMII
Comme l’indique leur nom, les zones d’appel à manifestation d’intention d’investissement sont constituées de communes dans lesquelles les opérateurs sont désireux d’installer leur réseau de fibre optique. Elles comprennent 3600 communes en tout avec 16,7 millions de locaux raccordables à la fibre. Des opérateurs comme SFR et Orange y ont déjà déployé leur réseau.
Les zones RIP
Cette zone comprend les communes et départements de la France si peu peuplés que les opérateurs jugent qu’il ne serait pas rentable pour eux d’y installer leur réseau. Pour accéder à la fibre optique, les populations de cette zone font appel à des groupes territoriaux. Ces derniers confient la construction du réseau à un opérateur d’infrastructure via un appel d’offres. Une fois le réseau de fibre optique installé, le groupe choisit une délégation qui sera chargée de le gérer. Elle peut aussi décider de louer la fibre à un opérateur pour que celui-ci la commercialise.
Comment évolue le déploiement de la fibre optique en France ?
En fin 2021, la fibre optique était déjà quasi omniprésente dans les départements et communes de France.
- Avec une augmentation de 230 000 du nombre d’accès en seulement trois mois, nous avons observé, au terme de l’année 2021, 31,5 millions abonnements au haut et très haut débit. Cela représente une évolution de 3,7 % par rapport à l’année 2020.
- Le nombre de nouvelles lignes a cependant baissé de 3,45 % en 2021. En 2020, on en comptait 5,8 millions alors qu’en 2021, il n’y a eu que 5,6 millions de lignes FTTH nouvellement construites.
- 14,5 millions de nouvelles personnes ont commencé à s’abonner au réseau FTTH de bout en bout, ce qui représente 46 % des souscriptions à Internet.
- Au cours des trois derniers mois, 1,4 million de nouveaux bâtiments sont devenus raccordables au réseau FTTH. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport au trimestre précédent.
- Enfin, 29,7 millions de bâtiments et locaux sont devenus éligibles aux offres de la fibre optique en 2021.
Par rapport à 2020, on note une augmentation de 23 % du nombre d’abonnés à la fibre. On compte déjà plus de 70 % de locaux couverts par le réseau de fibre optique. Mais le déploiement n’est pas le même sur toute l’étendue du territoire Français :
- 88 % des locaux sont couverts par la fibre dans les zones très denses ;
- 85 % dans les zones AMII ;
- et 49 % seulement dans les zones RIP.
Mais même dans les zones, on observe des disparités dans le déploiement du réseau à très haut débit.
Par exemple, tous les départements de la zone très dense ne sont pas couverts équitablement à 88 % par la fibre. On observe 64 % de couverture dans le Nord alors que dans la Meurthe-et-Moselle, le taux de déploiement est de 60 %. Dans les Bouches-du-Rhône, 71 % de la population utilise la fibre optique contre 74 % dans la Seine-Maritime et le Bas-Rhin. Mais les départements avec le plus d’abonnés sont la Loire et la Seine-et-Marne avec respectivement 84 % et 82 % d’adhésions au réseau FTTH.
Les mêmes disparités sont observées dans les communes. On répertorie en moyenne :
- 96 % à Paris
- 95 % à Lyon
- 90 % à Nice et Bordeaux.
- 87 % à Toulouse
- 85 % à Nantes
- 82 % à Montpellier
- 77 % à Strasbourg
- 72 % à Marseille
- 65 % à Lille.
La France ambitionnant de rendre disponible la fibre optique disponible sur son territoire investit massivement dans la construction et l’installation de nouveaux réseaux. Le projet a connu de grandes avancées en 2021, mais force est de constater que le déploiement se fait de façon non linéaire.
40 techniciens pour réaliser vos chantiers de fibre optique
ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers de fibre optique , partout en France.
Démarrez votre projet