Tout savoir sur la VMC double flux

La ventilation double flux est un système utilisé pour le renouvellement de l’air intérieur. Ce système de VMC double flux est privilégié dans les habitations neuves car le caisson, les gaines et l’extracteur occupent moins de place. Il est installé très facilement dans les appartements.


Vous avez un chantier ? Parlons-en

Tout savoir la VMC double-flux

La ventilation double flux est un système utilisé pour le renouvellement de l’air intérieur. Ce système de VMC double flux est privilégié dans les habitations neuves car le caisson, les gaines et l’extracteur occupent moins de place. Il est installé très facilement dans les appartements.


Lançons votre projet


Adrien Joret
Adrien Joret Read More

Entreprise très serieuse et professionnelle.
Techniciens disponible, à l’écoute et compétent.Tres efficace 👌

Comoko Zaiko
Comoko Zaiko Read More

entreprise serieuse et professionelle je recommande fortement pour installer votre fibre

Sephora MBANI-ONKA
Sephora MBANI-ONKA Read More

Ils sont très soigneux , je les recommande les yeux fermés 😊

Ant Cynt
Ant Cynt Read More

Nous vous remercions de votre grande disponibilité et votre sérieux dans notre collaboration.
Nous avons apprécié
Boubacar Ouedraogo
Boubacar Ouedraogo Read More
Super réactif , technicien efficace à résolu mon problème de raccordement À+++
Previous
Next

Qu’est-ce que la VMC double flux ?

Le système de VMC double flux est recommandé dans les appartements ayant une certaine hauteur sous le plafond pour installer les gaines. Il permet de réaliser des économies de climatisation et de chauffage que ce soit sur le moyen ou sur le long terme.

Les personnes sensibles aux allergies ou asthmatiques doivent se tourner vers la VMC double flux avec filtre air extérieur. Il permet d’avoir moins de pollens et de particules fines à l’intérieur des maisons. C’est un véritable atout pour respirer convenablement. La différence majeure est qu’avec le système VMC double flux la température de l’air insufflé ne peut descendre en-dessous de 10°C. Le confort est assuré du coup pour les frileux ou sensibles à des courants d’air frais. L’environnement est en outre moins bruyant. Il n’y a point d’entrées d’air au niveau de la façade. Les bruits de l’extérieur par conséquent sont réduits considérablement au niveau des pièces de vie.

Le système double flux filtre le préchauffe et l’air entrant limitant ainsi les déperditions thermiques. On réalise des économies considérables d’énergie surtout en chauffage durant l’hiver. La VMC double flux assainit l’air intérieur et évacue l’humidité et les polluants.

Quel est le fonctionnement de la VMC double flux ?

La VMC double flux comprend 5 principaux éléments.

  • Le moteur: il est logé dans un caisson pour actionner les ventilateurs. Il entraîne la circulation de l’air dans toute la maison.
  • 2 réseaux de gaines: le premier réseau insuffle l’air extérieur au niveau des pièces de vie et le second expulse l’air vicié des pièces humides. Les deux réseaux sont distincts et possède chacun son propre ventilateur.
  • L’échangeur thermique: il est couplé avec un système de récupération de condensats. Il évacue la vapeur d’eau produite quand l’échangeur procède à la récupération de la chaleur de l’air extrait pour une transmission de l’air neuf. Il faut souligner qu’il n’y a point de mélange entre l’air soufflé et l’air extrait mais d’échange de chaleur.
  • La prise d’entrée d’air: on s’en sert pour l’entrée d’air neuf au niveau du système. Il est diffusé par les bouches d’insufflation à l’intérieur de l’habitation.
  • Les bouches d’extraction: elles se trouvent au niveau des pièces humides et la sortie d’air au niveau de la toiture afin d’évacuer tout l’air vicié. Les filtres servent à écarter les pollens et les poussières provenant de l’extérieur au cours du renouvellement de l’air.
Vous avez des travaux à réaliser ?
Contactez-nous
40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d’électricité

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d’électricité (installation et rénovation)

Démarrez votre projet

Comment se fait l’entretien d’une VMC double flux ?

L’installation d’une VMC double flux exige un entretien minutieux et régulier afin de préserver l’efficacité au niveau du système. Les bouches d’extraction et les bouches de soufflage sont à dépoussiérer de manière fréquente afin de conserver un certain débit d’air assez satisfaisant. Les filtres situés au niveau de l’échangeur thermique sont à changer tous les 6 mois ou au plus une fois par an au risque de ne pouvoir filtrer ou assainir l’air extérieur. Il faut veiller à nettoyer les conduits tous les 5 voire 10 ans. Il est primordial de se référer à la notice technique du fabricant afin de savoir les conseils d’entretien et surtout les fréquences.

Les principaux types de VMC double flux

Il existe deux modèles de VMC double flux en fonction du type de récupérateur.

  • Le modèle avec un récupérateur statique: Ce système est simple. Pour le réchauffement de l’air entrant seul l’échangeur de chaleur est sollicité.
  • Le modèle avec un récupérateur thermodynamique: Dans ce cas, la pompe à chaleur réalise le réchauffement de l’air entrant. L’air entrant est chauffé au cours de l’hiver et rafraîchir pendant l’été.

Quelques bonnes raisons d’installer une VMC double flux

La pose de ce type de ventilation est très avantageuse.

  • Une baisse de la consommation de chauffage : L’air vicié au niveau des habitations est humide. Il est plus difficile à le chauffer. On assiste du coup à la surconsommation des radiateurs électriques ou de la chaudière.
  • Un véritable confort intérieur : Avec ce système, on note un gain en confort en raison de la température élevée de soufflage. Il y a un préchauffage. Il garantit en outre une diminution du bruit en raison de la réduction dans les conduits des débits d’air.
  • Un équipement écologique Il est possible de coupler la VMC avec le système de chauffage économique et écologique à savoir la chaudière biomasse ou la pompe à chaleur.

Prix

L’achat et l’installation d’une VMC double flux est un plus coûteuse comparativement à la VMC simple flux. Néanmoins, elle est très efficace sur le long terme. Il faut prévoir :

  • 2 000 euros à 4 000 euros pour l’acquisition de la VMC double flux ;
  • 4 000 euros à 8 000 euros pour l’achat et la pose de ventilation autoréglable double flux.

Comment trouver un bon installateur ?

Toute intervention en rapport avec les économies d’énergies est à réaliser par un artisan labélisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Ces artisans sont habilités à installer ou à remplacer une VMC selon les normes en matière de ventilation.

40 ingénieurs et techniciens pour vos chantiers d’électricité

ERS Fibre met à votre disposition une équipe constituée de 40 techniciens confirmés pour réaliser vos chantiers d’électricité (installation et rénovation)

Démarrez votre projet

Pages de la section

Quelles sont les unités en électricité ?

Les principales unités en électricité sont :

  • Le Volt (V), l’unité de mesure de la tension électrique,
  • L’Ampère (A), l’unité de mesure de l’intensité électrique,
  • Le Watt (W), l’unité de mesure de la puissance électrique.

Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

Les offres proposées par Engie et EDF sont différentes. Ainsi, Engie propose des offres à prix fixes, ainsi qu’un service client disponible seulement en ligne, tandis que EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité. Pour obtenir les meilleurs prix, il faut donc tenir compte de la consommation électrique globale du bâtiment.

C’est quoi l’électricité ?

L’électricité est un déplacement d’électrons dans un solide, un gaz ou un liquide.

C’est quoi le métier d’électricien ?

Le métier d’électricien permet de réaliser des interventions d’installation ou de rénovation dans des bâtiments.

Il est aussi amené à poser des câbles informatiques, ainsi que des équipements de téléphonie ou de vidéosurveillance.

Quel est le prix d’ouverture pour un compteur électrique ?

Quel que soit le fournisseur d’accès, le prix d’ouverture d’un compteur ainsi que les frais de mise en service sont les mêmes. Il faut ainsi attendre 5 jours ouvrés minimum, et débourser 16,79 euros pour une mise en service standard. Cependant, il est possible d’avoir une mise en service plus rapide, mais le prix facturé sera alors plus élevé.

Démarrons vos chantiers

Vous avez des chantiers d’électricité à réaliser ? Que ce soit en installation ou en rénovation, ERS Fibre peut s’en charger. 

Veuillez nous présenter votre projet via ce formulaire.

Nous reviendrons vers vous avec une solution, dans les plus brefs délais.

Votre projet est urgent ?

Appelez nous :
01 80 87 42 85

TOUR EUROPA Avenue de l’Europe – 94320 THIAIS

Vous pouvez nous contacter par :

> Email : contact@ers-fibre.fr
> Tél : 01 80 87 42 85

Horaires d’ouverture

Lundi-Vendredi

8:00 – 19:00

Contact

Besoin de plus d’ informations

01 80 87 42 85

Contact